Histoire du Judo
Entraide et prospérité mutuelle
IAu sens littéral, le mot judo signifie voie de la souplesse. La légende dit que les principes du judo furent découverts lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches d’arbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les souples pliées et se débarrassaient de « l’agresseur ». La voie de la souplesse était née.
Cette discipline qui nous vient du Japon, a été fondée par maître Jigoro Kano en 1882. Mais le judo trouve ses sources dans l’histoire du Japon. En effet il est issu de plusieurs écoles d’arts martiaux où les samoura (guerriers japonais) apprenaient la science du combat à travers la technique du jujitsu. Le judo est pratiqué, actuellement, dans toutes les écoles, les lycées et les universités japonaises. Il existe dans le monde plus de 15 millions de judokas, dont 500 000 ceintures noires.
En France, la première démonstration de judo date de 1889 par Jigoro Kano lui-même, lors d’une tournée en Europe. Le maître Kawashi arrive en France en 1935 et crée le premier club de judo et jujitsu, il est le fondateur du judo français.
Etre judoka, c’est pratiquer sur le tatami, mais c’est aussi une attitude dans la vraie vie de tous les jours, dont les principes sont définis dans le « code moral » :
Politesse
Courage
Sincérité
Honneur
Modestie
Amitié
Respect
Contrôle de soi
BABY JUDO : INITIATION
Le baby judo s’adresse aux enfants de 4 à 5 ans. Il s’agit d’une initiation ludique ayant pour but de développer dans une ambiance conviviale les qualités physiques et morales de l’enfant :
motricité, coordination, contrôle de soi, confiance en soi, vie en groupe, respect des règles.
Les enfants s’initient au sport sous forme de jeux, et acquièrent ainsi le goût de l’effort et de la vie en groupe.
POUSSINS : LE PERFECTIONNEMENT GLOBAL
Initiation de la ceinture blanche à la ceinture jaune, trois points essentiels pour cette tranche d’âge:
Accorder dès le début de l’initiation une large part à la « sensation de l’autre ».
Débuter l’apprentissage technique par les réponses que les élèves produisent « spontanément » (sans apprentissage préalable).
Obtenir une réussite globale des éléments techniques abordés en dégageant les « principes d’action » essentiels sans entrer trop avant dans l’analyse technique détaillante.
PRE JUDO : LE PERFECTIONNEMENT GLOBAL
L’amélioration des capacités d’attention et d’analyse et l’affinement de la conduite, permettent une approche progressivement plus analytique (10/12 ans est considéré comme « l’âge d’or des acquisitions motrices »).
ADOS : (Loisirs et compétiteurs) LE PERFECTIONNEMENT SPECIFIQUE
Cette notion d’individualisation s’entend tant au niveau des contenus d’apprentissage qui visent à l’acquisition progressive d’un judo personnel, réfléchi, construit et efficace que des voies d’expression possibles (compétition, expression technique, participation à l’encadrement, vie de groupe, etc …).
ADULTES :
Le Judo Six-Fours le Las est centré sur un groupe loisir qui s’entraîne essentiellement sur les clubs du Las et de Six-Fours. Pour les compétiteurs, ils sont licenciés au sein de Toulon-Judo qui regroupe également le club du Judo Club Bandolais, Judo club de Sanary, Judo club du Littoral et Judo club de Saint Cyr.
ADULTES LOISIR : Mardi de 20h à 21h15. Ambiance familiale garantie